«

»

Mercredi 1er août (Carcassone – Montréal – Castelnaudary – Lac de Ganguise)

8h30, record pour moi aujourd’hui: ma tente défaite, mes bagages sur mon vélo, j’ai pris mon petit-déjeuner et je quitte le camping. Mon ami André de Val-David m’a dit que je devais manger un cassoulet à Castelnaudary, cette ville qui sera sur ma route aujourd’hui. Il l’a même écrit dans mon Livre d’or. Je n’ai pas le choix!! Cette ville possède d’ailleurs le titre de « capitale mondiale du Cassoulet ». 11 h, j’ai faim, mais je ne mange pas beaucoup, je veux garder ma faim. Je me rallonge en passant par Montréal. Ben oui! un Montréal ici: Montréal sur l’Aude. C’est très petit. Une dame à qui je demande une information me dit qu’elle se rappelle lorsque Jean Drapeau, alors maire de Montréal chez nous dans les années 70, était passé chez eux. J’y prends une photo d’un grand crucifix sur une place publique. Ça me fait penser à Francis qui me disait qu’un de ses films préférés était « Jésus de Montréal », un film québécois.

En arrivant à Castelnaudary, je quitte le chemin de halage du Canal. Là, sur un banc, une dame à qui j’adresse la parole. Elle écrit des articles pour le petit journal de la ville et veut parler à des gens qui font Le canal du Midi à vélo. Elle semble heureuse de me rencontrer. Venant du Canada et voyageant seule, elle trouve que je fais plus exotique que les autres cyclistes qu’elle a rencontrés. Elle m’interroge, me prend en photo. Il devrait y avoir bientôt un article sur moi dans un prochain numéro…C’est drôle..Elle m’avertira quand il sortira.

Il est finalement 2h. lorsque je m’attable au petit resto « Le Petit Gazouilli ». C’est un vieux monsieur sur la rue qui me l’a recommandé: pas cher et délicieux. À la table à côté, un couple de Français aussi en visite ici, Anne et Jean-Philippe, avec qui je parle tout le long du repas: vraiment sympathiques. Je m’arrête au bureau touristique pour quelques infos. J’y rencontre un couple d’Angers à vélo: Pascal et Hélène. Toujours facile d’engager la conversation entre cyclistes. Ils me conseillent de beaux circuits de cyclotourisme dans leur région.

Je quitte Castelnaudary. Bon, je sais que je n’aurais pas dû prendre ce repas le midi, mais comme ce n’est pas la destination finale de ma journée, je continue ma route. Je me demandais André, tu as déjà pédalé avec dans l’estomac: une salade, un cassoulet et un dessert ??  Ouais…C’est vrai que toi avec ton vélo électrique, tu peux rouler dans n’importe quelle condition.

Je me rends jusqu’à un camping sur le bord du lac de Ganguise à Belflou: Le Cathare. C’est en pleine campagne, rustique, tranquille. Ce sera mon avant-dernière destination avant le retour. J’ai le goût d’y rester 2 nuits. J’en profiterai pour écrire un peu.

Arrivent 4 jeunes hollandais: trois gars et une fille. Je parle un peu avec eux. Plus tard, ils m’invitent à souper. De beaux jeunes: Chelsea, Olaf, Sjoerd et Bart. Ils termineront bientôt leurs études universitaires.