«

»

Samedi 23 juin – Vienne

Ce matin il pleut, il pleut; à 10 h, je dois me rendre au rendez-vous pour la visite guidée à vélo de Vienne. Je suis la seule à avoir mon propre vélo. Vai-Vai impressionne toujours. Il a plu tout le long de la visite, mais pas grave ce fut vraiment bien. Horst était notre guide si sympathique, drôle et intéressant. Il travaillait pour une banque et a tout laissé: trop stressant. Il fait maintenant ce travail qu’il adore, ça parait. Il y avait aussi ce couple de Hollandais avec qui j’ai tout de suite sympathisé. Les gens que je rencontre sont toujours intéressés par mon aventure alors je raconte mon trajet, mes prochaines destinations. Ils posent des questions.

Dans l’après-midi, toujours en vélo, je me rends au palais de l’impératrice Sissi le « Schloss Schonbrunn ». Tous ces noms allemands, je n’arrive pas à mémoriser quoi que ce soit, impossible. Le guide nous avait raconté une partie de l’histoire de cette impératrice qui fut très célèbre en Autriche. À mon retour, je louerai ce film avec Romy Schneider sur sa vie.Un très beau film il parait.

Le soir, je décide de retourner au Straats Opera, toujours avec ces billets si peu chers. Il y a du ballet paraît-il, toujours avec un orchestre « live ». Malheureusement, j’arrive trop tard. Je ne savais pas que ce soir le spectacle était plus tôt. Je marche un peu et j’entends de la musique provenant de la rue de l’autre côté de l’édifice. Je m’y dirige…le ballet y est projeté sur un écran géant à l’extérieur! Des rangées de chaises y sont installées, déjà toutes remplies, mais je m’installe à l’arrière et j’y reste un peu.

Vienne la ville de la musique. Il parait, selon notre guide, que la vie y est très relaxe aussi. Les gens qui s’arrêtent pour un café n’y restent pas que 10 minutes, mais bien trois quarts d’heure une heure. Il y a des cafés, des terrasses partout.  Je reviens en tramway puis autobus. Il y en a partout. Très facile de se déplacer en transport en commun. Beaucoup de vélos aussi. Les feux de circulation sont très respectés par les piétons… pas le choix! Les autos roulent plutôt vite, les vélos aussi, les tramways passent à 30 cm du trottoir. Il vaut mieux ne pas être trop distrait.