«

»

Du 17 au 22 juillet (Blonay)

Mardi 17 juillet (Blonay)

Petite journée tranquille aujourd’hui. C’est bon de s’arrêter ainsi….

Je fais ma lessive,  j’écris un peu.  En début d’après-midi je décide de descendre au village faire quelques courses…à pied…congé de vélo!

 

Mercredi 18 juillet (Blonay – Montreux)

Petite journée tranquille, mais un peu moins aujourd’hui.

En fin d’avant-midi, je décide de descendre jusqu’à Vevey au bord du lac. Je me dis que je devrais reconnaître le magasin de sport de Fabienne et François rencontrés aussi en 2009. Ce sont des amis d’André. Je n’ai pas leurs coordonnées, mais je devrais trouver.

Je pars en vélo. Si j’ai donné un coup de pédale pour m’y rendre c’est déjà beau, c’est de la descente tout le long. Je me dis que je devrai remonter tout ça après. Je reconnais le magasin et je rencontre François. Il me reconnaît. Il n’est pas trop surpris, André lui avait dit que j’étais dans le coin. Il sortait manger, je l’accompagne et il m’invite après à la maison. Il y a une piscine, il fait chaud, ce sera bon. Avant de m’y rendre, je décide de faire un petit tour par Montreux en longeant le lac. Quand je parle du lac, c’est toujours ce magnifique lac Léman avec ces majestueuses montagnes que l’on voit de l’autre côté: la France. Puis c’est la montée vers Blonay. Fabienne est là aussi. Je souperai avec eux. Cette belle maison, ce bon repas, ce confort commence à me donner le goût de rentrer à la maison. Oui, je crois que je suis arrivée près de la fin de mon voyage. Retrouver Richard, les garçons, leur « blonde » comme on dit au Québec, ma soeur Zan, ma famille, mon chez moi. J’appelle à la maison, Richard me dit qu’il ira faire des travaux chez Sébastien cette semaine pour préparer la chambre de la petite frimousse qui se pointera le nez en octobre. Je serai grand-maman. Oui, je rentrerai bientôt. C’est à peu près ce que j’avais prévu, 3 mois. Tout est bien qui finit bien. J’avais le goût de vivre cette aventure, je suis vraiment heureuse de l’avoir vécue et maintenant je serai contente de rentrer.

 

Jeudi 19 juillet (Blonay)

Petite journée tranquille aujourd’hui…

J’ai déjà visité les environs en 2009. Je ne sens pas le besoin de visiter à nouveau. Dans l’après-midi, je descends à la gare pour prendre des infos pour les trains vers Narbonne ou Agde du moins dans cette région. J’aimerais terminer mon voyage en longeant le canal du midi de la Méditerranée jusqu’à Toulouse. Dans cette ville, de bons amis de nos amis de Val-David m’accueilleraient. Je prendrais l’avion vers Montréal à partir de là.

Fabienne et François m’ont invité à souper encore ce coir. Je suis gâtée…

Vendredi 20 juillet (Blonay)

André est arrivé tard hier soir. Je l’invite côté studio pour le petit-déjeuner puis il part pour des courses. Moi, je m’informe de la disponibilité des vols pour un retour en début août. J’avais acheté un billet ouvert, je dois donc réserver pour le retour. Fabienne s’arrête, elle  veut faire un tour de vélo et me demande si je veux l’accompagner. Pourquoi pas. Allez hop! je me change rapidement, mets mon vélo dans sa voiture, nous partirons de Châtel-St-Denis. Nous ferons un joli parcours jusqu’à presque la ville de Bulle. Elle roule bien Fabienne.

Dans la soirée, je reçois un courriel de Francis qui me propose d’arrêter chez lui à Bernin avant de descendre plus au sud. Pourquoi pas, c’est sur mon trajet de train. Je pourrai lui dire un petit bonjour en personne, mais aussi récupérer quelques trucs que j’y ai laissés à mon arrivée en Europe. J’avais beaucoup trop de choses. Je me suis défait d’une partie de mes bagages à quelques reprises, entre autres à mes amis québécois qui revenaient à Montréal après le camp de vélo en Italie.

Au souper André me parle de ce sentiment d’étouffement qu’il ressent dans cette Europe de plus en plus surpeuplée. Mais aussi de cette nature sans cesse empiètée ici par toutes ces constructions nécessaires à loger tous ces gens.

Samedi 21 juillet  (Blonay – Les Diablerets)

Il y a le marché ce matin à Vevey au bord du lac. André me propose d’y aller faire un tour. Il y a aussi le marché folklorique. Ce sont des vignerons qui te proposent de goûter à leur vin. Tu achètes un verre vide avec un joli dessin qui change chaque année et chacun des vignerons peut te servir une petite rasade. Il y a une belle ambiance. Nous mangerons le midi avec Patricia et Michel, des amis d’André.

Dans l’après-midi nous allons rejoindre Fabienne et François à leur chalet aux Diablerets. C’est la fête des Diables cette fin de semaine. Un évènement annuel, mais cette année c’est sous le thème…du Canada !! C’est drôle, j’y arrive, il y a des drapeaux du Canada partout, un concours de bûcherons, des chemises à carreaux, de la musique country, j’entends même à un moment donné une chanson de La Bolduc. Pour souper nous mangerons entre autres de la poutine, pas tout à fait la même, pas aussi bonne, mais c’est un bel effort et des queues de castor, tout ça accompagné d’une bière d’un brasseur du Québec: la « Maudite » !! J’y rencontre aussi la maman de François, 91 ans, encore sur ses skis l’hiver, toute pimpante et vive…impressionnante.

Dimanche 22 juillet

Journée tranquille, je prépare mes choses car je pars demain. Je lave Vai-Vai qui en avait bien besoin. Disons que son orgueil en a pris un coup pendant ce voyage. Un petit ajustement de vitesse, un peu d’huile et le voilà prêt à repartir vers le canal du midi ma prochaine destination avec avant un court arrêt à Bernin près de Grenoble.